VTS - Verband Textilpflege Schweiz

Mesures d'accompagnement destinées aux jeunes en matière de sécurité au travail et de protection de la santé

Afin de protéger particulièrement les jeunes en formation et d'assurer leur sécurité, les responsables de la formation professionnelle initiale qui comporte des travaux dangereux doivent prendre des mesures d'accompagnement. L'Association suisse des entreprises d'entretien des textiles ASET, en tant qu'association faîtière, a d'ailleurs obtenu l'adoption de ces mesures protectrices par la Confédération.

Vous trouverez ci-après tous les documents en question à utiliser pour instruire et accompagner les jeunes, afin que ceux-ci puissent dès l'âge de 15 ans accomplir des travaux classés dangereux. L'annexe 2, Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, en constitue la base. Les tableaux aux pages 2-5 présentent les contenus suivants:

  • Tous les travaux dangereux ainsi que les dangers qu'ils peuvent présenter
  • Contenus de formation (pdf suivants)
  • Moment où des mesures d'accompagnement sont prises par un(e) professionnel(le) en entreprise, en cours interentreprises (CI) ou à l'école professionnelle
  • Méthodes d'instruction des apprenants
  • Fréquence de la surveillance des apprenants

L'Association suisse des entreprises d'entretien des textiles reste volontiers à votre disposition pour toute question concernant l'application des mesures d'accompagnement.