VTS - Verband Textilpflege Schweiz

«Efficience des ressources dans les blanchisseries et les pressings» RessEff – Manuel pratique

L´ouvrage de référence «Efficience des ressources dans les blanchisseries et les pressings – RessEff – Manuel pratique» a été élaboré par l’Association suisse des entreprises d’entretien des textiles ASET conjointement avec les offices fédéraux de l’environnement OFEV et de l’énergie OFEN.

Au cours des dernières années, tant les blanchisseries artisanales que les nettoyages à sec ont pris réellement conscience de l’importance de la consommation d‘énergie et des ressources. Depuis plus de dix ans, une douzaine de représentants des grandes blanchisseries suisses, sous l’égide de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), élaborent des critères comparatifs et des solutions en vue  d’économiser d’énergie et de réduire les émissions de CO2. Dans ce domaine, la branche de l’entretien des textiles a toujours été précurseur et tient à le rester. Avec son nouvel ouvrage de référence «Efficience des ressources dans les blanchisseries et les pressings – RessEff – Manuel pratique», l’Association suisse des entreprises d’entretien des textiles offre maintenant également aux entreprises plus petites des indications précieuses sur les mesures judicieuses pour économiser l’énergie et les ressources ainsi qu’une aide pour leur mise en oeuvre. 

Ce classeur pratique a été réalisé par une équipe de plus d’une vingtaine d’experts de la branche sous la houlette du directeur de projet Daniel Ammann, Wöschchorb, Wallisellen. Ceux-ci ont analysé avec précision l’ensemble du processus de traitement dans les blanchisseries et les nettoyages à sec et ont résumé leurs recommandations sur environ 150 pages. Le classeur présente en langage clair et avec de nombreux exemples les combinaisons de mesures les plus diverses, telles l’optimisation des processus, le montage d’équipements supplémentaires, les standards pour de nouveaux achats, les mesures de récupération de chaleur, etc. Avec ce manuel, chacun doit être en mesure d’acquérir les connaissances nécessaires pour s’attaquer dans l’ordre adéquat à de nouveaux projets.

Cette publication de l’ASET peut être commandée au secrétariat au prix de 198 francs par exemplaire (plus frais de port et d’emballage): ASET, case postale 5853, 3001 Berne, tél. 031 310 20 30, fax 031 310 20 35, office[at]textilpflege.ch.

Les membres de l’ASET reçoivent un exemplaire gratuit et peuvent commander des exemplaires supplémentaires au prix spécial de 118 francs.

Le classeur RessEff peut être télécharché ci-dessous en PDF: 

Analyse comparative anonymisée en ligne

Outre le manuel de la branche, l’ASET propose dans la partie interne de ce site web une analyse comparative en ligne. Une comparaison de la consommation des ressources avec celle d’autres entreprises similaires donne de précieuses indications sur le potentiel d’économies existant et incite à poursuivre les efforts dans ce sens. Economiser l’énergie doit être payant!

L’analyse comparative s‘effectue de la manière suivante
Le relevé des données des entreprises participantes s’effectue chaque trimestre de manière aisée au moyen d’un outil en ligne et des codes personnels d’accès au domaine interne de www.textilpflege.ch. Les quatre paramètres ci-après sont saisis:

  • volume traité (en kg dans les blanchisseries, en nombre de pièces dans les nettoyages à sec)
  • consommation d’’eau
  • consommation d’électricité
  • consommation d’énergie primaire (gaz, mazout, électricité, etc.)

Après saisie des données:

  • la modification de vos chiffres par rapport à la période de l’année précédente apparaît,
  • le diagramme montre la position de l’entreprise par rapport aux autres participants (classés selon trois catégories : blanchisseries avec tunnel de lavage, blanchisseries sans tunnel de lavage et nettoyages à sec),
  • et vos propres améliorations sont comparées en pourcentage aux modifications dans les autres entreprises.

Les chiffres communiqués sont traités de manière confidentielle et rendus accessibles uniquement sous une forme anonymisée. Seuls ceux qui fournissent leurs données peuvent avoir accès aux chiffres comparatifs.

Nous sommes prêts à vous aider
La saisie des chiffres occasionne du travail, mais qui reste limité grâce à nos documents modèles et aux indications contenues dans le manuel de la branche. La direction du projet vous aidera volontiers à la préparation et à la première saisie des données. Il est important que les données soient saisies en continu et en totalité, et toujours de la même manière.  

Coût
Les non membres de l’ASET paient une contribution pour participer à l’analyse comparative. Soit un versement unique de 500 francs pour un accès illimité dans le temps, soit une contribution annuelle de 200 francs. L’Association suisse d’entretien des textiles et de logistique ASETL soutient l’analyse comparative de l’ASET et prend ces frais à sa charge pour ses membres (versement unique de 500 francs).

Participez vous aussi!
Tout nouveau participant est le bienvenu et peut s’inscrire soit au secrétariat de l’ASET office[at]textilpflege.ch

www.proofit.ch

Le projet partiel «proofit» permet d’aborder facilement le thème de l’efficience des ressources dans les entreprises d’entretien des textiles. Un questionnaire aide à dresser un premier bilan en matière d’efficience des ressources, respectivement de gestion des ressources dans sa propre entreprise. Utilisez cet accès facile à l’outil gratuit d’auto-évaluation sur le site web www.proofit.ch.