VTS - Verband Textilpflege Schweiz

Valeur ajoutée grâce aux textiles réutilisables

L’usage de textiles appropriés en salle d’opération est un point essentiel pour la prévention des infections dans les hôpitaux suisses. Les textiles réutilisables sont-ils à même de garantir la protection nécessaire ou faut-il leur préférer les textiles à usage unique? Et qu’en est-il en ce qui concerne les questions de confort  et de coûts? Quel type de textile résiste-t-il le mieux au stress, et quels sont les facteurs de coût occasionnés?

La commission santé et hygiène de l’ASET a rédigé une factsheet pour répondre,  entre autre, aux questions relatives à la comparaison entre textiles réutilisables et textiles à usage unique. Cette factsheet peut être téléchargée gratuitement ici.

Recommandations pour le maniement du linge contaminé dans le secteur de la santé

En Suisse, les employeurs sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de la sécurité et de la santé de leurs collaborateurs. Par conséquent, il est essentiel pour les entreprises et les blanchisseries du secteur de la santé de minimiser le risque de maladie pour leurs employés. Lors du maniement du linge souillé dans les établissements sanitaires, ainsi que lors de la livraison, du déchargement, du tri et du transport du linge jusqu’à la blanchisserie, le risque de contamination des travailleurs par des agents pathogènes est au le souci principal. La Commission santé et hygiène a donc élaboré une lettre de recommandations sur la manière de traiter le linge contaminé. Le document peut être téléchargé en cliquant ici.