VTS - Verband Textilpflege Schweiz

Protection de l'environnement

Dans le domaine interne, vous trouverez des informations actuelles au sujet de la protection de l'environnement. Nous avons réuni pour vous des "liens" avec les textes de loi les plus importants ainsi que les rapports de la commission technique sur le thème "protection de l'environnement".

Association inspectorat du nettoyage des textiles en Suisse (AINTS)

Forme juridique

Sous le nom de «Association Inspectorat du nettoyage des textiles en Suisse», il existe depuis 1989 une association, au sens des art. 60 à 70 du Code civil, dont le siège est à Coire.

But

L’association a pour but, en vue de développer le sens des responsabilités et l’autocontrôle de la branche, de contrôler le respect des prescriptions concernant l’installation et l’exploitation des entreprises de nettoyage de textiles et de cuirs utilisant des solvants et des branches apparentées. Pour atteindre son objectif, l’association conclut des contrats de coopération avec les autorités cantonales compétentes ou reçoit de celles-ci des mandats de contrôle correspondants. L’association est sans but lucratif.

Objectif

Développer son activité de contrôle sur tout le territoire par la conclusion de contrats avec l’ensemble des cantons de Suisse, afin d’imposer dans toutes les entreprises de nettoyage de textiles les prescriptions sur la de protection de l’environnement. Outre le respect systématique des normes de protection de l’environnement, cela signifie aussi pour la branche des conditions de concurrence identiques entre les entreprises.

Activités déployées jusqu’ici

Contrôles actifs: des contrats de coopération avec les cantons d’Argovie, d’Appenzell (AI et AR), Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Genève, Glaris, Grisons, Jura, Lucerne, Obwald et Nidwald, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Valais, Zoug et Zurich. Ce sont donc plus de 500 entreprises (environ 85 % de la Suisse) qui sont soumises au contrôle de l’AINTS. En Suisse romande, des pourparlers sont en cours avec les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud. Membre de la commission d'exécution du canton de Zurich.

Label

Les entreprises que l’AINTS a contrôlées et jugées dans les normes recevront un label. Ce label garantit que l’entreprise respecte les lois et ordonnances relatives à l’environnement et est soucieuse de durabilité dans les soins aux textiles.

Les informations et recommandations de l'Association inspectorat du nettoyage des textiles en Suisse (AINTS) aident également les membres de l'ASET à satisfaire aux exigences de plus en plus grandes dans le domaine la protection environnementale. A propos: Le label ci-dessous sera décerné aux entreprises contrôlées par l’AINTS sur ordre des autorités cantonales, et qui ont été jugées comme travaillant en conformité avec la loi et répondant aux normes:

Faites attention à ce label lorsque vous vous rendez dans une entreprise de nettoyage de textiles.

Président et secrétaire

Hans Senti, Texsana Textilreinigung, Rheinstrasse 83, 7000 Coire
Tél. / fax 081 284 22 66, Mobile 079 311 44 55

Secrétariat

Annette Waldner, Eichenstr. 21, 4142 Münchenstein
Tél. 061 413 94 40 / Fax 061 413 94 43

Contrôleur

Jürg Häberli, Schwarzenburgstrasse 12a, 3007 Berne
Tél. 079 297 40 82

L'ASET entretient des contacts étroits avec l'institut international de recherche textile Hohenstein à Bönnigheim (D) et avec l'Institut für Reinigungstechnologie in Krefeld (D). Des publications scientifiques tiennent les membres de l'ASET régulièr

Les membres de l'ASET trouveront davantage d'informations sur ce thème dans le domaine interne de ce site.