VTS - Verband Textilpflege Schweiz

Sécurité au travail et protection de la santé

Directive de la CFST

La loi fédérale sur l'assurances-accidents (LAA) et l'ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) ainsi que la loi fédérale sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le commerce (loi sur le travail LTr) et les ordonnances 1 à 4 y afférentes disposent que l'employeur est responsable de la protection de la santé et de la sécurité dans son entreprise. L'obligation de faire appel à des médecins du travail et autres responsables de la sécurité au travail exigée dans ce contexte est concrétisée dans la directive spéciale No 6508 de la CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail). Cette directive qui règle la sécurité au travail et la protection de la santé au poste de travail est en vigueur depuis depuis le 1er janvier 2000.

Sécurité au travail et protection de la santé
Sécurité au travail et protection de la santé
Sécurité au travail et protection de la santé
Sécurité au travail et protection de la santé

Solution de branche de l'ASET

L'ASET dispose d'une solution de branche approuvée par la CFST "Sécurité au travail et protection de la santé dans les entreprises d'entretien des textiles". En 2002 et 2003, l'ASET a réalisé pour l'ensemble du secteur de la blanchisserie et du nettoyage à sec une analyse complète des risques et élaboré, à partir des résultats obtenus, des listes de contrôle basées sur la pratique ainsi que des plans de mesure. Ceux-ci ont encore été optimisés en 2004, 2005 et 2013 en collaboration avec un hygiéniste du travail et un médecin du travail.

Les personnes de contact pour la sécurité au travail (PERCOS) suivent des cours de formation en la matière. Les entreprises d'entretien des textiles qui s'associent à la solution de branche choisissent sans aucun doute le moyen le moins coûteux de remplir les exigences légales contenues dans la directive. L'adhésion à la solution de branche est même gratuite pour les membres de l'ASET. Vous trouvez ici la liste des prix.

L'ASET vous propose désormais des cours pour PERCOS extraordinaires. Ceux-ci s'adressent aux entreprises qui souhaitent adhérer à la solution de branche, mais ont manqué le dernier cours organisé ou devraient attendre trop longtemps jusqu'à l'organisation d'un nouveau cours (par exemple en raison des exigences de l'inspecteur du travail). L'année dernière, une entreprise a déjà profité de cette offre et envoyé cinq PERCOS assister à la formation. Le cours a lieu dans l'entreprise intéressée et dure une journée.

La documentation sur la solution de branche ainsi que des information sur les formation sont disponibles au secrétariat de 'ASET.

Gestion de la santé dans l’entreprise

Les membre de l'ASET qui font leur décompte pour le deuxième pilier et/ou pour les indemnités journalières en cas de maladie auprès de l'IMOREK bénéficient d'offres gratuites de concepts de gestion de la santé au travail. Vous trouverez plus d'informations ici.

 

 

L'ASET entretient des contacts étroits avec l'institut international de recherche textile Hohenstein à Bönnigheim (D) et avec l'Institut für Reinigungstechnologie in Krefeld (D). Des publications scientifiques tiennent les membres de l'ASET régulièr

Les membres de l'ASET trouveront davantage d'informations sur ce thème dans le domaine interne de ce site.