VTS - Verband Textilpflege Schweiz

Maintien en bon état des vêtements

Les costumes, les tailleurs, les robes, les vestes, les pantalons et les imperméables ou les manteaux ne doivent pas être rangés pour une longue période sans avoir été nettoyés, même s’ils n’ont été portés qu’une ou deux fois. Il est aussi fortement déconseillé de les aérer au soleil où les couleurs risquent d’être altérées.

Même s’il n’y a pas de traces de salissure visibles, celle-ci s’est fixée quelque part dans le tissu ou dans les mailles. Les revers, les plis, les pliures et les bords sont particulièrement fragiles. Il est inévitable que des squames de peau restent fixées aux cols et dans les poches. Si cette salissure n’est pas ôtée, le tissu se décolore et jaunit au cours du temps. Cela attire également les mites et autres insectes. Il ne faut pas exclure de désagréables surprises, parce que les salissures dissimulées réagissent avec les fibres, se décolorent, et ne peuvent plus être éliminées. C’est la raison pour laquelle les beaux habits finissent trop souvent prématurément à la collecte de vieux vêtements. Un entretien adéquat au nettoyage à sec permet d’éviter cela.

Un entretien régulier des vêtements n’est pas important pour de simples raisons d’hygiène. Il est indiqué aussi pour les maintenir en bon état. Un entretien complet agit comme un bain régénérant, notamment pour les pièces de grande valeur qui ne sont pas soumises à la mode. La précieuse fibre redevient comme neuve et peut attendre sans dommage la saison suivante.